Le concept à l'origine de la nouvelle série phénomène de NBC ne viendrait pas de l'imagination de son créateur mais de deux artistes new-yorkais qui demandent réparation...
Heroes ne serait-elle qu'une vaste farce, une simple copie d'un travail déjà réalisé ? C'est en tout cas ce que pensent Clifton Mallery et Amnau Karam Eele, un couple d'artistes new-yorkais qui ont engagé des poursuites judiciaires contre les créateurs, la production et NBC. Ils les accusent de s'être très largement inspiré de leur travail - une nouvelle, une série de peinture et un court-métrage - pour le personnage de Isaac Mendez, un artiste qui a le pouvoir de peindre des évènements qui vont se dérouler, qu'ils jugent "étrangement similaire" au personnage qu'ils ont créé.
D'après le couple, deux personnes qu'ils ont identifiés comme des scénaristes de Preuve à l'Appui - créée par Tim Kring, également créateur/producteur de Heroes - seraient venus en avril 2005 à New-York à leur exposition où ils avaient fait part de leurs travaux. Ces deux personnes auraient personnes auraient pris des notes relatives aux travaux exposés.
NBC, via la voix d'un de ses portes-parole, a annoncé que pour le network, la plainte était non fondée. "Nous avons l'intention de le défendre vigoureusement."
Ce n'est pas la première fois que des séries à succès sont accusés de plagiat. On se souvient de la plainte déposée contre Lost (cf. news ou celle déposée contre Prison Break. Alors véritable imitation de la part des créateurs de Heroes pour le développement d'un de leurs personnages ou simple opportunisme, de ces deux artistes, basé sur des requêtes et des attentes financières ? La justice tranchera...
Source : Séries Live